Institut européen de lutte et de prévention contre les violences en milieu scolaire et les cyber violences

Lutter contre le harcèlement scolaire, c’est possible !

L’Institut Européen de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire et les cyber violences est orienté selon 4 axes principaux :

La formation

Les formations s’adressent aux enfants ainsi qu’aux adultes pour apprendre à tous à détecter, lutter et prévenir ces violences.

La lutte

contre les violences, le harcèlement scolaire et cyber-harcèlement (atelier « Stop and Go » de confiance en soi, prise en charge thérapeutique des familles; conseils administratif et juridique des familles). Conférences publiques.

La prévention

des violences en milieu scolaire (sensibilisation dans les écoles maternelles et primaires ; sensibilisation et intervention dans les collèges et lycées ; formation dans les écoles à la méthode Pikas). Conférences publiques.

La recherche

Partenariat avec les chercheurs français, européens et canadiens sur le sujet des violences scolaires.

stop

L’institut Européen s’adresse

à toute personne concernée et confrontée par le sujet des violences, du harcèlement en milieu scolaire et des cyber violences:

  • Tous les parents, enfants ou adolescents ayant subi des violences, un harcèlement en milieu scolaire ou cyber harcèlement.
  • Tous les enseignants confrontés à la violence en milieu scolaire,
  • Educateurs,
  • Hommes et femmes politiques,
  • Magistrats,
  • Médecins et pédiatres,
  • Psychologues et psychiatres,
  • Médiateurs,

Le harcèlement scolaire est un sujet sur lequel nous devons tous coopérer, parents, enseignants, politiques.

Il ne s’agit pas de nier le problème, de le masquer, de le garder sous silence. Aujourd’hui, nous avons tous les moyens à notre disposition pour contrer ce phénomène destructeur pour nos enfants.

  • Parce qu’un enfant ne peut pas et ne doit pas se construire avec comme modèle, l’agressivité, la haine ou la discrimination sous quelque forme que ce soit ;
  • Parce que les adultes ont le devoir absolu de protéger les enfants et, ne pas les encadrer dans une telle situation relève de la non-assistance à personne en danger ;
  • Parce que la violence en milieu scolaire détruit l’auto estime de soi, abîme la personnalité d’un enfant, l’empêche d’accéder aux apprentissages intellectuels et de développer ses relations sociales de façon sereine et sécurisée.

En tant qu’adulte, éducateur, enseignant, parent, accompagnateur, c’est à nous que revient l’obligation de proposer à nos jeunes une école sûre, sécurisée physiquement et psychiquement afin qu’ils puissent y exprimer tout leur potentiel et leur créativité.

bracelet

Nous travaillons et proposons une aide aux parents, aux enfants ainsi qu’aux professionnels en contact avec des enfants.